Couronne Arriere / Courroie

renaud
Messages : 94
Inscription : 19 août 2018, 13:56

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par renaud » 17 octobre 2018, 05:55

Sur le Tmax il n'y a pas de changement obligatoire de cette courroie secondaire dans le carnet d'entretien. Il y a des gars qui ont la même courroie pendant 50 000 KM et d'autre qui la casse après 10 000 KM voir moins.
Ce type de courroie étant les mêmes que les courroies de distribution de nos voiture a priori elle sont super costaud vu que sur les véhicules récent la courroie doit être changer a 180 000 km et 80 000 sur les anciennes.
Le soucis de ces courroies sur ces maxi scooter c'est qu'elles ne sont pas protégées contrairement a celles de nos voitures.
Il n'y a pas non plus de galet tendeur .. Donc je dirai que leur utilisation dépendra de plusieurs facteurs:
1 - La tension qui me semble être le plus important vu qu'il n'y a pas de tendeur.Ainsi que le parallélisme entre les deux pignons.
2- les dégâts occasionnés par la météo ou l'état de la route .. gravier poussière température s'il y a un variateur sport etc etc..

Bref tous ça pour dire que je pense pas qu'il puisse y avoir de règle sur sa durée de vie du fait que ça dépend de tous ces facteurs.Elle pourrait durée la vie du scooter ou cassée dans les prochains 5000 km

Anibee
Messages : 53
Inscription : 10 juillet 2018, 20:51

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Anibee » 18 octobre 2018, 19:53

Bon et bien mon garagiste m'à contacté et Kymco refuse la prise en charge de la courroie... :shock:

Il n'a pas eu de motif pour ce rejet, il appelle demain à la première heure pour savoir de quoi il en retourne, je suis dégouté.

Je vais me faire un malin plaisir à les détruire sur internet et les réseaux si jamais ils ne changent pas de position :evil:

Avatar de l’utilisateur
Titi67
Messages : 675
Inscription : 10 juillet 2018, 13:22
Localisation : Barr

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Titi67 » 19 octobre 2018, 06:58

Il est peut être intéressant de leur préciser qu'il soit peut probable qu'un corps étranger puisse avoir cassé cette courroie, car avec le carter de protection très enveloppant de celle ci, ou d'ailleurs on ne peut à aucun endroit y passer le petit doigt pour y vérifier la tension , leur excuse est pas vraiment acceptable .
Ou alors cela signifie que ce carter ne sert donc à rien .
Mais c'est franchement pas cohérent, car sur bon nombre de motos , la courroie est à l'air libre totale, et j'ai jamais entendu une courroie qui saute suite à un corps étranger .
♪♫♪ Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. ♫♪♫

renaud
Messages : 94
Inscription : 19 août 2018, 13:56

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par renaud » 19 octobre 2018, 07:39

Je pense que le soucis est plus lié a la tension de la courroie ou un désalignement entre les deux pignons . Et si c'est le cas tu n'es pas responsable..
Bon courage
PS:Il a combien de km ton scoot ?

Anibee
Messages : 53
Inscription : 10 juillet 2018, 20:51

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Anibee » 20 octobre 2018, 06:42

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, mon intervenant à contacté à nouveau Kymco pour avoir le motif du rejet, et il est tombé sur une autre personne du service technique qui n'à pas compris non plus le rejet de garantie, mais qui lui me l'a prise en charge sans soucis, car problème bien connu chez eux...

La responsable est en fait une certaine poulie d'entrainement de la courroie qui est un peu désaxée, et qui finit, à la longue par désaxer la courroir elle même, ce qui entraine sa casse...

En attente donc des pièces pour changement SOUS garantie, ouf !

(si votre courroie grince ou couine à basse vitesse, ce n'est donc pas anodin comme on peut l'entendre par ci par là, il faut vous en inquiéter et en faire part à votre concessionnaire pour qu'il règle le problème)

Avatar de l’utilisateur
Titi67
Messages : 675
Inscription : 10 juillet 2018, 13:22
Localisation : Barr

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Titi67 » 20 octobre 2018, 07:28

Très bonne info de ta part , merci ;)
Dernière modification par Titi67 le 01 novembre 2018, 11:32, modifié 1 fois.
♪♫♪ Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. ♫♪♫

Gount
Messages : 191
Inscription : 25 juillet 2018, 09:10

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Gount » 21 octobre 2018, 10:20

Quel risque y a-t-il au juste à ne pas changer la courroie selon la préconisation? N'y a-t-il pas des signes d'usure qu'on peut reconnaître et à partir desquels on peut décider de changer la courroie?
Pour ce qui est de la similitude avec la courroie du t max ce n'est plus le cas. Le t max actuel a une courroie deux fois plus étroite.

Avatar de l’utilisateur
norco
Administrateur
Messages : 351
Inscription : 22 février 2018, 09:54

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par norco » 22 octobre 2018, 07:41

tu parles de la poulie d'entrainement, c'est bien celle de la roue, pas de la sortie de l'embrayage ?

Anibee
Messages : 53
Inscription : 10 juillet 2018, 20:51

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par Anibee » 22 octobre 2018, 19:03

Bonne question, pour être honnête je ne me souviens plus du terme exacte, mais je sais que le service technique à communiqué a mon concessionnaire une manière particulière pour remonter la nouvelle courroie afin que le soucis soit écarté... je vais lui demander en détails ce qu'ils vont faire ainsi que les termes exactes pour le soucis rencontré et viendrais te faire un retour ici sans faute, je suis en attente de la courroie pour le faire réparer... j'espère ne pas attendre des semaines !

Avatar de l’utilisateur
norco
Administrateur
Messages : 351
Inscription : 22 février 2018, 09:54

Re: Couronne Arriere / Courroie

Message par norco » 25 octobre 2018, 06:42

merci à toi ;)

Répondre